Comment convaincre votre futur employeur ou client grâce à votre profil LinkedIn ?

Après avoir attiré, il faut convaincre...

  Lecture 3 min.  |     |   Jérôme Gallez

Comment convaincre votre futur employeur ou client grâce à votre profil LinkedIn ?

Comment convaincre votre futur employeur ou client grâce à votre profil LinkedIn ?

Ça y est, vous avez optimisé le titre de votre profil LinkedIn, et vous arrivez en tête des recherches. Cela vous offre une belle visibilité auprès de votre futur employeur ou client.

Si vous avez une photo et un titre optimisé, il ne résistera pas à l'envie de cliquer sur votre profil. Mais votre travail ne s’arrête pas là, et vous le savez.

Vous avez bien rempli vos postes précédents, vos compétences, les langues que vous maitrisez... (l’espagnol appris en 4ème servira peut-être). 
J’ai géré ceci, j'ai été chef de cela… tout visiteur devrait tout de suite tomber amoureux d’un tel profil. Sauf que…

Un problème à résoudre

Un potentiel employeur ou client va à la base effectuer une recherche sur un profil déterminé sur LinkedIn. Mais quand il aura trouvé une dizaine de profils similaires (non, je n’ai pas encore trouvé la formule pour que vous soyez seul dans les résultats de recherche…), il va se baser sur d’autres critères. Des critères techniques, vos connaissances, les langues que vous parlez, mais surtout votre motivation et votre capacité à l’aider. Et ceci doit transparaître dans votre profil.

En indiquant que vous avez créé ceci et géré cela, vous mettez surtout votre ego en avant, mais cela n’indique nullement comment vous allez aider le visiteur de votre profil.

Vous pouvez bien évidemment indiquer les choses que vous avez faites, gérées, créées… dans votre profil, mais en les complétant par les résultats que ça a produits, et les problèmes que ça a résolus, le visiteur mettra directement en rapport les problèmes qu’il rencontre avec votre capacité à les résoudre.

Soyez concret ou retournez dans la masse

Indiquer que vous avez des talents pour la résolution de problèmes ne vous fera pas sortir du lot, mais vous remettra parmi les 5 millions de personnes qui l’ont mentionné dans leur profil.

Pour sortir du lot, il faut du concret. Expliquez pour chaque poste occupé ce sur quoi vous avez travaillé, mais aussi les résultats produits, et en quoi ça a aidé votre précédent employeur.

Avez-vous résolu un problème ? Avez-vous créé quelque chose de nouveau qui a aidé votre employeur ? Ou simplement amélioré des processus existants ? Mentionnez-le.

Chaque petite action qui a résolu un problème ou amélioré la vie d’une personne peut potentiellement intéresser une autre personne qui a le même problème. Le mentionner dans son profil peut devenir l’élément déclencheur d’un contact qui pourra changer votre avenir !

A retenir

  • Pour aider quelqu'un, il faut s'intéresser aux problèmes qu'il cherche à résoudre
  • Optimisez votre profil LinkedIn afin de mentionner les problèmes que vous avez résolus. Les gens qui rencontrent les mêmes problèmes s'y identifieront plus facilement

  Lecture 3 min.  |     |   Jérôme Gallez

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Alors nous vous recommandons ceux-ci :

Les derniers bons plans