Connaissez-vous vraiment vos utilisateurs ?

Découvrez un outil qui vous aidera à mieux comprendre vos utilisateurs.

  Lecture 6 min.  |     |   Thomas Fekenne

Connaissez-vous vraiment vos utilisateurs ?

Connaissez-vous vraiment vos utilisateurs ?

Vendriez-vous un réfrigérateur à un Inuit ?

Si votre réponse est non, vous seriez alors dans le même cas que beaucoup d’entreprises. Des entreprises qui pensent connaître leurs clients cibles, mais ne sont pas toujours dans le vrai.

Pourquoi seriez-vous comme ces entreprises ?

Simplement parce que nos amis Inuits utilisent, eux aussi, des frigos. Non pas pour garder les aliments au frais, vous vous en doutez bien, mais pour permettre aux aliments de rester à une température constante.
En faisant cela, ils évitent les brûlures dues au froid. Cet exemple, certes un peu extrême, est un premier pas pour vous démontrer l’importance de bien connaître ses utilisateurs.

Mission impossible ? Pas forcément…

Que sont les personas ?


Alan Cooper - Par cherylish (from subject) [Public domain], via Wikimedia Commons

Le terme « persona » est apparu dans les années 80 grâce à Alan Cooper, célèbre pionnier du développement informatique, bien connu pour avoir créé le langage de programmation « Visual Basic ».

Cooper pensait qu’il serait intéressant de créer des fiches représentant quelques archétypes d’utilisateurs d’un produit. Ces fiches permettraient avant tout de présenter des utilisateurs type à l’ensemble des acteurs du projet. De cette façon, tous les membres de l’équipe (Management, Marketing, business, design, IT, etc.) seraient au courant du type d’utilisateurs du produit et de leurs caractéristiques.

L’idée était de récolter un maximum de caractéristiques d’utilisateurs lors d’entretiens individuels organisés. Les réponses des utilisateurs étaient ensuite synthétisées dans une fiche.

Pour rendre le personnage plus réaliste, les créateurs de la fiche humanisaient les résultats rassemblés en donnant une série de caractéristiques personnelles au personnage. On pouvait retrouver sur cette fiche pas mal d'éléments fictifs comme le prénom, l’âge, un job, des compétences, des traits de personnalité, etc. Tous ces éléments dans le but de créer un personnage fictif que vous pourriez réellement croiser. Le concept de Persona était né.

Comment les utiliser ?

Les personas servent principalement à aider les concepteurs d’un produit à garder les utilisateurs en tête durant toutes les phases de conception de leur produit. À chaque phase de conception, tous les membres de l’équipe pourront vérifier que ce qu’ils créent répond aux besoins, aux attentes et aux objectifs des différents personas.

Les membres de l’équipe arrivent souvent à être plus emphatique grâce à cette méthode. Ils se mettent réellement à la place de l’utilisateur final en adoptant son comportement et en analysant la façon dont il aurait utilisé le produit.

Devez-vous créer des personas ?

Si vous avez envie de mieux connaître vos utilisateurs, que vous voulez vous rapprocher de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs objectifs, alors les personas deviendront vite un énorme atout pour vous et votre équipe.

Que vous vendiez des chaussures sur un site e-commerce ou que vous fabriquiez des chaussettes en poils de dromadaire, la création de personas vous aidera à vous mettre à la place de vos utilisateurs/acheteurs. Ils vous révèleront bien des choses sur votre produit et vous éviteront bien des erreurs.

Comment créer des personas pour votre produit ?

La création de personas n’est pas vraiment compliquée, mais requiert quand même des compétences de facilitateur, pour animer les différents réunions de groupe et brainstorming lors de la création des fiches. Il faudra aussi une bonne compréhension et connaissance de votre produit et une méthodologie bien établie.

Durant le procédé de création, vous aurez besoin de rencontrer vos utilisateurs.
Vous pourrez collecter des données sur leurs habitudes et sur leurs besoins.

Il faudra, par la suite, brainstormer avec votre équipe pour centraliser les données que vous avez récoltées et les classifier. La partie la plus agréable est certainement celle de la création du personnage fictif. Vous pourriez être surpris de la créativité de certains de vos collègues.

Le plus dur dans la création de personas est sans aucun doute de ne pas utiliser vos propres jugements, vos modèles mentaux et vos habitudes pour imaginer ces personas. Si tel était le cas, vous créeriez un persona dit « élastique » qui ne serait rien de plus que le reflet biaisé de vos propres impressions. C’est assez dangereux et complètement inutile.

Si vous aussi, vous voulez réaliser des personas au sein de votre entreprise mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Si vous êtes nombreux à vouloir savoir comment procéder, nous pourrons aller plus loin dans la conception concrète de personas.

A retenir

  • Les personas aident les membres d’une équipe à partager efficacement une même vision des différents utilisateurs.
  • Les caractéristiques de chaque persona sont définies dans un contexte bien particulier et associées à une histoire.
  • Ils permettent de mettre un visage sur les personnes pour lesquelles doit être fait le produit.

  Lecture 6 min.  |     |   Thomas Fekenne

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Alors nous vous recommandons ceux-ci :

Les derniers bons plans