Faut-il toujours écouter l'avis des autres ?

L’avis des autres peut-il nuire à votre réussite ?

  Lecture 5 min.  |     |   Thomas Fekenne

Faut-il toujours écouter l'avis des autres ?

Faut-il toujours écouter l'avis des autres ?

Commencer un nouveau projet, c’est un peu comme avoir un nouvel animal de compagnie. Vous vous retrouvez entouré de personnes bienveillantes qui vous donnent plein de conseils, tous différents et parfois contradictoires.

Ces nombreux conseils, désirés ou non, peuvent parfois se révéler handicapant et même dangereux pour la réussite de votre projet. Oui, j’ai dit dangereux, je vais vous expliquer pourquoi.

Sur le chemin du succès

Je pense que vous serez d’accord d’admettre que la recette de la réussite absolue n’existe pas. Il n’y a pas de livre qui vous enseigne comment faire pour réussir à tous les coups, quoi que vous fassiez, ou alors, je ne l’ai pas trouvé. Si vous avez ce livre, partagez-le dans les commentaires, cela intéressera tout le monde !

Quand on y pense, le succès, la réussite ou le bonheur sont des concepts tellement subjectifs et propres à chacun qu’il serait très difficile d’en trouver les ingrédients universels.

Je suis certain que vous connaissez des gens qui vivent la réussite sous la forme d’une (ou plusieurs) belle(s) maison(s) et d’une voiture de luxe.

Vous en connaissez aussi qui trouvent leur bonheur dans la famille et les moments de partage.

Et il y a aussi ces personnes qui trouvent la joie et le succès dans les voyages et l'aventure.

Finalement, il y a vous, qui êtes un subtil mélange de toutes ces possibilités.

Tous ces gens ayant un vécu et une culture différente ont forgé leurs opinions et leurs croyances au fil du temps, chacun dans des directions différentes, en fonction de leurs influences.

Les perspectives des autres ne sont pas les vôtres

Le passé d’une personne est également construit de peurs et de limitations qui ont été créées en réaction à des évènements précis du passé ou simplement par l’éducation et la culture.

Parfois, vous remarquerez que les conseils que l’on vous donne sont influencés par les craintes et les doutes de la personne qui vous les donne.

Ces personnes partent souvent avec de bonnes intentions, elles veulent vous faire éviter l’échec. Selon elles, ce que vous allez essayer de faire est difficile, pénible ou risqué.

Vous avez peut-être entendu ou même dit ce genre de phrase :

« Tu ne devrais pas jouer en bourse, j’ai un ami qui a tout perdu du jour au lendemain »

« Ne change pas de job, tu devrais être content d’avoir un contrat à durée indéterminée »

« Je ne te conseille pas de demander d’augmentation, le patron n’aime pas ça »

Ça vous rappelle certaines discussions ? Bien, alors continuons la réflexion.

Quand vos tripes frappent à la porte

Imaginez que Brian Chesky, le CEO d’AirBnB, ait écouté un seul des 15 investisseurs qui ne croyaient pas du tout en son projet. Serait-il aujourd’hui à la tête d’une société valorisée à plus de 30 milliards de dollars ? Je ne pense pas.

J’ai récemment eu une amie qui m’expliquait que son enfant hurlait le soir depuis quelques jours et qu’elle sentait que quelque chose n’allait pas. Comme c’était son premier, beaucoup de gens, hôpitaux compris, souriaient et lui disaient que l’on s’inquiétait toujours trop pour le premier.

Si elle s’était contentée de cette réponse, son petit aurait toujours la gorge brulée par les reflux acides que son estomac produisait et n’aurait pas de traitement.

Ces deux exemples pour souligner que votre instinct ne ment pas. Vos tripes savent quand quelque chose cloche, vous le sentez au plus profond de vous.

A vous de jouer

La plupart des conseils que vous recevrez seront plein de bon sens et vous aideront à avancer.
Est-ce que vous devez appliquer chaque conseil que l’on vous donne pour autant ? Je dirais NON, même si cela vient d'une personne que vous appréciez particulièrement.

Si vous sentez que le conseil que l’on vous donne ne colle pas avec ce que vous dicte votre instinct, écoutez-le mais sachez prendre du recul et faire la part des choses.

Votre chemin pour trouver votre bonheur et votre réussite vous appartient. Il sera rythmé par des surprises, des déceptions, des concessions et parfois même de vrais dilemmes, mais il restera VOTRE chemin.

  Lecture 5 min.  |     |   Thomas Fekenne

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Alors nous vous recommandons ceux-ci :

Les derniers bons plans