Google lance Android Wear 2.0 : un nouvel OS pour faire décoller les montres connectées ?

Enfin une évolution, après quelques années...

  Lecture 3 min.  |     |   Jérôme Gallez

Google lance Android Wear 2.0 : un nouvel OS pour faire décoller les montres connectées ?

Google lance Android Wear 2.0 : un nouvel OS pour faire décoller les montres connectées ?

Après une longue attente, Google a enfin annoncé une mise à jour majeure d'Android Wear, son système d'exploitation dédié aux montres connectées. Cette annonce, dans un secteur qui a du mal à capter l'intérêt du grand public, est accompagnée du lancement de deux nouvelles montres développées par LG.

La LG Watch Style est une montre d'entrée de gamme, avec un écran de 1,2" de 360x360 pixels. La LG Watch Sport est un modèle plus haut de gamme, reprenant les mêmes caractéristiques que la Style, mais en y ajoutant un écran plus grand (1,38" pour une résolution de 480x480 pixels), le NFC et une connectivité LTE.


LG Watch Sport (2 premiers modèles) et LG Watch Style - Crédit : LG

S'il n'y a pas de grosses révolutions, le système, qui n'avait quasi plus évolué ces dernières années, reçoit quand même quelques nouveautés bien nécessaires. Celles-ci seront disponibles (en fonction des équipements) sur les nouveaux modèles, mais aussi sur la plupart des modèles sortis ces derniers temps (comme la Huawei Watch, la LG G Watch R ou Watch Urbane, la Moto 360 Sport...).

Crédit : Google

Les nouveautés

Pas de grands changements pour l'accès aux notifications ou aux paramètres, mais il faut maintenant passer par un bouton physique de la montre pour accéder aux apps. Celles-ci glisseront sur le bord de la montre en faisant tourner le bouton.

Les cadrans sont plus facilement personnalisables, afin d'afficher les données qui vous intéressent, et de vous permettre de réaliser des actions liées aux apps... comme commander un Uber. 

Et mieux encore, les apps peuvent être installées directement à partir de la montre, celle-ci bénéficiant d'un accès direct au Play Store.
La montre elle-même peut fonctionner sans être à proximité de votre smartphone, si elle dispose d'une connectivité adéquate.

Une mise à niveau

Si les nouveautés sont bienvenues, elles ne font que permettre à Google de rattraper son retard sur l'Apple watchOS, et même sur Tizen que l'on retrouve sur les dernières montres de Samsung (comme la Gear S3).

Est-ce que cela permettra au marché des montres connectées de décoller ? J'en doute fort, mais cela apportera quelques améliorations bienvenues aux utilisateurs de ces montres, dont je fais partie, car j'apprécie de pouvoir consulter mes messages discrètement, par exemple quand je suis en réunion (mais ne le dites pas à mes collègues...).

  Lecture 3 min.  |     |   Jérôme Gallez

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Alors nous vous recommandons ceux-ci :

Les derniers bons plans