La naissance de l’expérience utilisateur

Qu’entend-on lorsque l’on parle d’expérience utilisateur ? D’où vient-elle ? Nous allons le découvrir au fil de cet article.

  Lecture 5 min.  |     |   Thomas Fekenne

La naissance de l’expérience utilisateur

La naissance de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur...Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce terme un peu étrange mais savez-vous réellement ce dont il s’agit ? Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est l’expérience utilisateur, son histoire et son but.


Au commencement

L’expérience utilisateur, communément appelée UX par nos confrères américains depuis quelques années prend ses racines dans l’ancienne science de l’ergonomie. Cette science essayait d’établir la relation entre l'homme et son milieu de travail.

Concrètement, le but de l’ergonomie à l’époque était donc de maximiser le confort, la sécurité et l’efficacité entre l’homme et son milieu de travail.


L’expérience utilisateur hier

Dans les années 40, le constructeur automobile japonais Toyota prit la décision, peu commune pour l’époque, d’adapter l’environnement et le confort de ses travailleurs pour maximiser la production de ses véhicules. L’entreprise créa alors une première forme d’ergonomie moderne.

En 1955, Henry Dreyfus, designer industriel, publia le fameux livre « Designing for people » qui mettait en évidence le lien entre les gens, leurs expériences et le design réussi d’un produit. Ce livre fut probablement l’un des premiers piliers du design d’expérience utilisateur contemporaine.

15 ans plus tard, dans les années 70, Xerox introduisit le principe d’interface graphique pour l’utilisateur ainsi que la souris, toujours utilisée aujourd’hui. C’est donc grâce à Xerox et sa vision avant-gardiste de l’interface graphique pour l’utilisateur que votre PC ou Mac ont l'interface graphique qu'ils méritent aujourd'hui.

En 1988, le célèbre Don Norman, psychologue et designer, publie l’incontournable :
« The Design of Everyday Things » que vous retrouverez dans notre sélection de livres à lire.

Ce livre introduit la notion de design suggestif dans la réalisation des objets de tous les jours. Cet ouvrage reste, selon moi, une des plus grandes sources d’inspiration pour les designers à travers le monde.

Don Norman par Meet the media Guru [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Enfin, en 1995, Don Norman qualifie le travail qu’effectue son équipe chez Apple Computers de « User Experience Design ». Le terme officiel était né.

L’expérience utilisateur aujourd’hui

Le but de l'expérience utilisateur aujourd'hui est de tenter de qualifier le résultat et le ressenti de l'utilisateur (l'expérience) lors d'une manipulation d'un objet ou d'une interface homme-machine (via une interface utilisateur) de manière heuristique (via l'analyse des faits) par un ensemble de facteurs. 

À l’heure à laquelle j’écris ces lignes, vous percevez le design d’expérience utilisateur au travers d’une multitude d’interactions sans vous en rendre compte. 

Par exemple, lorsque vous allez retirer de l’argent à un distributeur de billets en quelques étapes, lorsque vous réservez et payez votre ticket de cinéma à une borne automatique, que vous tirez sur la poignée d'une porte plutôt que de la pousser ou encore lorsque vous réservez un hôtel via votre smartphone.

L’expérience utilisateur demain

Interface cognitive par casque électroencéphalographique par Chrissshe (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Le futur de l’expérience utilisateur n’est pas figé, il évolue quotidiennement en symbiose avec les nouvelles technologies et l’imagination des designers.

Certaines tendances nous laissent penser que dans le monde des nouvelles technologies, les interfaces graphiques pourraient disparaître petit à petit au profit des interfaces vocales (Amazon EchoGoogle Home), conversationnelles (Chatbot) ou même cognitives à l’aide de casque électroencéphalographique (Emotiv).

L’avenir nous réserve un paquet de nouvelles surprises du coté de l’expérience utilisateur, alors restez curieux et osez essayer les nouveautés, vous pourriez devenir addict !

A retenir

  • L’expérience utilisateur prend ses racines dans la science de l’ergonomie.
  • Au fil des années, l’industrie prend conscience du rapport efficacité / productivité.
  • Le terme « User experience » nait en 1995. Don Norman en est le créateur.
  • Le but de l'expérience utilisateur est d'analyser l'expérience générée par un utilisateur qui interagit avec une produit.
  • Le futur de l’expérience utilisateur dans les nouvelles technologies pourrait être vocal ou neuronal.

  Lecture 5 min.  |     |   Thomas Fekenne

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Alors nous vous recommandons ceux-ci :

Les derniers bons plans