La routine matinale, le secret d'une vie équilibrée

Une habitude à mettre en place au plus vite, pour être libre de faire ce que vous aimez vraiment

  Lecture 10 min.  |     |   Thomas Fekenne

La routine matinale, le secret d'une vie équilibrée

La routine matinale, le secret d'une vie équilibrée

Vous aussi il vous arrive de vouloir faire du sport, d’avoir envie de pouvoir lire tranquillement ou de vous recentrer sur vous-même ?
Et bien il est temps de transformer ces envies en actions, au lieu de vous débrouiller pour toujours tout reporter à demain.

Nous allons voir comment bien s’y prendre.


Votre énergie du matin détermine votre journée.

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je ne compte plus le nombre de fois où je me réveillais, déjà épuisé, après avoir repoussé mon alarme 3 fois.

J'étais en retard ou tout juste pour attaquer une nouvelle journée. Comme je n’avais pas le temps, je ne déjeunais pas, je me douchais, prenais mon sac, embrassais ma femme, démarrais la voiture, retournais chercher mon portefeuille que je venais d’oublier en râlant sur moi-même et partais travailler, stressé dès le matin.

Si vous voyez ce dont je parle, ce que je vais vous raconter va vous plaire. Si ça ne vous est jamais arrivé dans toute votre vie, désolé, je vous déteste déjà.

Rappelez-vous le déroulement d’un de ces jours maudits où vous manquez de concentration, vous vous sentez un peu ailleurs en réunion, vous passez à côté d’un sujet ou ne répondez pas bien à une question. Résultat des courses, vous vous attirez des remarques ou des reproches de vos supérieurs ou de vos collègues, et vous êtes encore plus stressé !

En rentrant chez vous, vous êtes un peu moins agréable, vous avez juste envie de déstresser en regardant une émission de télé-réalité abrutissante, ou vous zombifier en regardant ce que vos amis Facebook ont à raconter. Délaissant parfois vos passions, des activités sportives, votre famille ou vos amis à 4 pattes. La culpabilité s’installe et la journée se termine comme elle a commencé, pleine de mauvaise énergie et de stress.

Je n’ai pas assez de temps !

Ah, cette excuse éternelle, je l’ai utilisée tellement de fois pour justifier le fait que je n’avais pas envie de faire quelque chose...
Avouez-le, vous aussi, non ?

Et si nous réalisions un petit calcul rapide pour voir le temps dont nous disposons vraiment.

Imaginons que vous travailliez 35 à 40h par semaine. Vous vous levez vers 7h00, vous vous occupez ensuite des enfants et vous attaquez ensuite l'heure de route pour vous rendre sur votre lieu de travail.

En estimant à la grosse louche que vous terminez de travailler à 18h, que vous faites 1h de trajet pour rentrer chez vous et qu’une fois sur place, le repas, et les tâches domestiques vous prennent 1h de plus. Il vous reste plus ou moins 2h pour faire ce qui vous plait si vous vous couchez vers 22h.

Réparti sur les 5 jours de la semaine, cela nous fait donc 10h de temps libre. Si on applique ce calcul sur un mois, on obtient 40h de temps libre, rien que durant le semaine ! Alors... toujours convaincu que vous n’avez pas assez de temps ?

Qui n’a pas ce genre de souci et quel est leur secret ?

Maintenant que vous savez que ce n’est pas qu’une histoire de temps, intéressons-nous à ces personnes qui ont décidé de prendre le contrôle de leur emploi du temps.

Barack Obama, ancien Président des Etats-Unis d’Amérique

Prendre soin de lui-même et de sa famille sont deux choses essentielles pour l’ancien président Barack Obama. Quand il exerçait sa fonction de Président, il commençait tous les jours de la semaine par un entrainement sportif à 6h45. Il lisait ensuite plusieurs journaux et prenait le petit déjeuner avec sa famille. Il commençait à travailler un peu avant 9h00 et terminait sa journée vers 22h. Il s’arrêtait tout de même en soirée pour manger avec sa femme et ses filles.

Jeff Bezos, PDG d’Amazon

Jeff Bezos a confié à la presse qu’il détestait les réunions stressantes au matin.
Il préfère rester chez lui et prendre le petit déjeuner en famille pour donner la meilleure partie de son temps à sa femme et ses 4 enfants.

Ivanka Trump, fille du Président (controversé) Trump

Ivanka Trump a récemment révélé qu’elle se lève généralement vers 5h30. Elle enchaine son réveil avec un peu de méditation ou d’entrainement sportif. Elle prend le temps de regarder un TED Talk (je vous le recommande) et déjeune ensuite avec ses enfants.

En analysant ces différentes personnes assez influentes, on remarque que malgré leurs contraintes et leurs impératifs différents, elles prennent le temps de déjeuner en famille, de faire du sport ou de la méditation. Elles ont toutes fait le choix d’adopter une routine matinale.

Concrètement, qu’est-ce qu’une routine matinale ?

On pourrait définir la routine matinale par un ensemble d’habitudes à mettre en place le matin. Dans son livre « The miracle Morning », Hal Elrod, rescapé miraculeux d’un accident de la route, propose sa méthode «Life SAVERS» .

Cette méthode recommande de baser votre routine matinale sur différentes activités en suivant l’acronyme suivant :

S Pour silence, vous prendrez quelques minutes pour méditer, prier ou vous reconnecter avec vous-même.

A Pour affirmation, ça sera le moment de se répéter des citations ou phrases qui vous motivent ou qui vous donnent de l’énergie. Vous pouvez également répéter vos objectifs de vie.

V Pour visualization (visualisation), cette partie consiste à visualiser vos objectifs de la journée ou vos objectifs à long terme (famille, travail, immobilier, vacances)

E Pour exercises (faire de l'exercice) , un moment pour faire un peu de sport. Peu importe le type d’exercices, de la course à pied, du yoga ou des squats. L'important est que vous bougiez votre corps.

R Pour reading (lecture). Profitez d’un bon livre pour vous former ou pour vous détendre, l’important est d’en apprendre un peu plus tous les jours et d’être meilleur que la veille.

S Pour scribing (écriture). C’est peut-être quelque chose que vous aviez l’habitude de faire étant plus jeune avec un journal de bord, ou alors une première pour vous.

L’écriture d’un journal intime a souvent été boudée et trouvée « has been ». Elle reste pourtant un moyen efficace de vider son esprit et de mettre par écrit les bons et les mauvais moments de votre journée. 

Vous êtes toujours là ? Bien !

En résumé, Hal Elrod nous dit qu’il faut méditer, se répéter des citations, faire du sport, lire et écrire, et tout ça au matin... J’imagine que, comme moi, la première fois que j’ai entendu parler de cette méthode, vous êtes un peu sceptique et vous ne savez pas si vous serez capable de commencer tout ça. Pas de panique !

Commencer par de petites choses.

Les grands changements commencent par des petites actions. Mises bout à bout, ces petites actions se transformeront en véritables habitudes.

Je vous propose de commencer dès demain avec des choses simples, comme refaire son lit, déjeuner sainement ou faire quelques étirements. Si vous en avez l’occasion, prenez les escaliers et réfléchissez à ce que vous allez faire le jour même, mais surtout n’allez pas reporter au jour d'après.

C'est important que vous privilégiez des petites victoires et améliorations plutôt qu’un changement brutal qui ne vous conviendrait pas.

Résultat après mon essai de routine.

Après plus d’une semaine de routine, je sens les effets de l’activité physique, je me sens plus frais et motivé et j’ai surtout l’impression d’avoir plus de temps pour moi.

Je suis cependant plus fatigué, mon corps doit encore s’habituer à ces changements mais la fatigue que je ressens est une fatigue physique, saine, plus une fatigue nerveuse.

Durant mon essai, ma femme et moi avons dû gérer des situations inédites comme le partage de la salle de bain de grand matin. Je lui ai également expliqué pourquoi elle me voyait en train d’imiter Little Buddha dans notre lit.  Elle a vite compris mes motivations et a respecté ma routine.

Pour conclure, je dirais que la méthode décrite par Hal Elrod est une des méthodes disponibles pour débuter et vous inspirer, mais que vous ne vous devez pas forcément la suivre à la lettre.
L’idéal est de créer votre routine, celle qui vous correspond, qui vous rend heureux, motivé et inspiré. N’hésitez pas à essayer, varier puis recommencer pour trouver votre rythme.

  Lecture 10 min.  |     |   Thomas Fekenne

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Alors nous vous recommandons ceux-ci :

Les derniers bons plans