Organisez votre vie grâce à cet outil

Gérez votre vie en toute simplicité avec des listes et des cartes

  Lecture 5 min.  |     |   Jérôme Gallez

Organisez votre vie grâce à cet outil

Organisez votre vie grâce à cet outil

Je suis fan des Post-it, ces petites morceaux de papier que l'on peut coller partout. J'ai un bloc sur mon bureau, un bloc dans mon salon et j'emporte un bloc avec moi quand je vais travailler en déplacement (on ne sait jamais...).
Quand une idée me vient, je la note directement sur un Post-it. C'est la méthode la plus rapide pour ne pas l'oublier, et avoir l'esprit tranquille.

Mais quand il s'agit de gérer un projet, professionnel ou privé, le nombre de choses à faire peut vite remplir plusieurs Post-it, et il devient difficile de s'y retrouver, et de prioritiser les éléments.

Un outil pour tout gérer

Trello est un outil gratuit qui permet d'organiser visuellement tout ce que vous souhaitez, au moyen de listes et de cartes.

Comme ils le décrivent, il y a mille façons d'utiliser Trello. Que ce soit pour suivre un projet à votre travail, rechercher un emploi, préparer la rentrée des classes, organiser vos prochaines vacances ou bien d'autres choses encore, Trello est un outil tellement facile à utiliser qu'en quelques minutes, vous aurez créé votre premier tableau et vos premières cartes.

Une organisation en tableaux

La première chose à faire dans Trello est de créer des tableaux. Un tableau = un projet, qu'il soit professionnel ou privé.
Par exemple, si vous souhaitez organiser vos prochaines vacances, créez un tableau 'Vacances en Corse'.

Tableau Trello pour organiser ses vacances

Ajoutez ensuite quelques listes, comme 'A faire', 'En cours', 'Fait'... et il ne vous restera plus qu'à ajouter vos cartes (qui sont en fait vos tâches à réaliser).
Quand une tâche est réalisée, faites-la simplement glisser de 'A faire' ou 'En cours' vers 'Fait'.

C'est déjà très pratique, et vous avez là tout ce qu'il faut pour organiser vos projets, mais vous savez allez plus loin, par exemple en ajoutant des dates d'échéance, des photos, des étiquettes pour catégoriser vos tâches, ou en assignant des tâches à d'autres personnes.

Dans le cas de vos prochaines vacances, il pourrait y avoir des étiquettes qui regroupent les tâches de 'Transport', 'Logement', 'Excursions'...

Un outil professionnel

Trello est tellement flexible et puissant qu'il peut également être utilisé dans un environnement professionnel.
Il fait ainsi partie de la sélection d'outils utilisés par l'équipe d'Evolutifs.

Il n'est pas question de gérer des ressources ou des plannings complexes, mais vous pourrez y gérer les tâches de projets simples ou vos développements. 

De la même manière que le tableau de préparation des prochaines vacances, un projet ou un cycle de développement correspondra à un tableau, avec des listes 'A faire', 'Prêt' (car une nouvelle idée a besoin de préparation et n'est pas forcément prête à être réalisée), 'En cours', 'A vérifier' et 'Réalisé'.

Les différents membres de l'équipe pourront chacun faire évoluer leurs tâches, collaborer et communiquer au moyen de commentaires dans les cartes.

Prioritiser pour être bien organisé

Lister ses tâches est une chose, mais apprendre à prioritiser les tâches importantes de votre vie, privée ou professionnelle, est un des aspects essentiels pour une bonne organisation au quotidien.
Différents outils existent pour cela, et vous pouvez choisir celui qui s'adapte le mieux à la complexité des tâches à gérer. L'important est que cela reste facile et que cela ne soit pas une corvée.
Trello représente un bon compromis, qui va plus loin que des morceaux de papier, mais qui n'a pas la complexité de logiciels de gestion de tâches ou de projets.

Post-it est une marque déposée de 3M

A retenir

  • Pour bien s'organiser, il faut lister ses tâches, mais aussi les prioritiser
  • Il faut choisir un outil qui est facile à utiliser
  • Trello est un bon compromis, qui va plus loin que des morceaux de papier, mais qui n'est pas complexe. Vous pouvez l'utiliser en vous rendant sur https://trello.com/

  Lecture 5 min.  |     |   Jérôme Gallez

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Alors nous vous recommandons ceux-ci :

Les derniers bons plans