Travailler 4 heures par semaine : plus qu'une belle histoire ?

Un livre à lire pour travailler moins ou gagner plus... tout en éprouvant du plaisir

  Lecture 6 min.  |     |   Jérôme Gallez

Travailler 4 heures par semaine : plus qu'une belle histoire ?

Travailler 4 heures par semaine : plus qu'une belle histoire ?

Commençons tout de suite par casser ce mythe. Vous avez très peu de chances de gagner votre vie en travaillant 4 heures par semaine ! Même les personnes qui gagnent 100 fois votre salaire ne sauraient pas le faire en travaillant si peu.

Alors, pourquoi devez-vous placer le livre de Tim Ferriss, qui s’appelle ‘La semaine de 4 heures’, en haut de votre liste de livres à lire de toute urgence ?

Changez votre vision du travail

Ne vous laissez pas rebuter par la promesse de travailler 4 heures par semaine, qui est avant tout un choix marketing destiné à attirer un maximum de lecteurs. Ni par celle de travailler sur un transat sur une plage des Caraïbes.

Ces concepts extrêmes sont là pour vous faire rêver, Tim Ferriss expliquant dès le départ que les nouveaux riches ne sont pas des millionnaires, mais les gens qui vivent la vie de leurs rêves.
Facile à dire… et si quelques élus y parviennent, au prix de nombreux efforts et sacrifices, vous risquez de votre côté de vous dire que ce n’est pas pour vous, et que tout cela semble trop éloigné de votre réalité.

Si vous passez outre ces concepts, vous trouverez tout au long du livre des conseils qui vous aideront à changer votre vision du travail. Vous ne serez plus obligé d’aller travailler, mais vous y prendrez du plaisir !

Imaginez le pire

Et si vous voulez quand même réaliser vos plus grands rêves, vous devez apprendre à avoir des objectifs ambitieux, et à écrire vos propres règles. Mais, la plupart du temps, en envisageant votre vie rêvée, vous vous dites que vous allez devoir faire des choix risqués, qui amèneront d’office des problèmes dans votre vie.

Si vous choisissez par exemple de créer votre propre magasin ou de lancer votre société, vous vous dites que vous risquez de ne pas avoir de clients. Mais votre vie s’arrêtera-t-elle pour autant ?
La peur de l’inconnu nous pousse à dramatiser. Si vous y réfléchissez bien, quel serait le pire des scénarios ? Vous vous lancez, votre société met du temps à démarrer, et après quelques mois ou années, vous décidez d’arrêter, faute d’avoir des rentrées suffisantes. Vous pouvez alors chercher un nouveau travail, fort de votre expérience récente.

Est-ce vraiment si terrible que cela ?
Et si vous étiez resté dans votre travail, n’auriez-vous pas eu de risques ? Etes-vous certain que votre employeur ne va pas faire faillite du jour au lendemain, ou délocaliser ? En fait, il y a des risques dans chaque scénario, mais on a tendance à occulter ceux qui concernent le scénario en cours, et à dramatiser ceux de nouveaux scénarios.

Les pires choses qui peuvent arriver ne sont pas insurmontables, et sont souvent l’occasion d’un nouveau départ. Et en essayant d’atteindre vos rêves, vous ne passerez pas votre temps à nourrir des regrets, et vous aurez peut-être la chance de quand même travailler sur cette plage des Caraïbes…

La recette d’un travail agréable

Dans son livre, Tim Ferriss va ensuite dresser les étapes qui lui ont permis d’obtenir des revenus récurrents, en parvenant à y consacrer le moins de temps possible.

Chaque étape peut être utile dans votre travail, même sans avoir le but de lancer votre affaire ou de travailler sur une plage de sable blanc.

Ses conseils vous permettront de :

  • • Transformer votre travail quotidien en un travail épanouissant. Même en étant employé, vous savez vous positionner comme un expert indispensable, faire en sorte que votre employeur investisse en vous grâce à des formations, et introduire tout doucement le télétravail, qui vous permettra d’améliorer votre équilibre vie privée / vie professionnelle
  • Optimiser votre temps, en éliminant les tâches qui ne sont pas indispensables (comme regarder vos emails dès qu’un message arrive)
  • Déléguer les tâches auxquelles vous n’apportez pas de valeur pour vous consacrer aux tâches qui vous intéressent
  • • Vous libérer de votre train-train quotidien, en arrivant à travailler de n’importe où

Tout cela peut vous changer de votre quotidien métro-boulot-dodo et, quelles que soient vos motivations, je vous recommande fortement de lire ‘La semaine de 4 heures’.
Au pire, vous apprendrez quelques trucs pour mieux vous sentir à votre travail, et au mieux, cela changera votre vie !
La semaine de 4 heures
Auteur du livre: Tim Ferriss
Voir sur Amazon Voir sur iTunes

  Lecture 6 min.  |     |   Jérôme Gallez

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Alors nous vous recommandons ceux-ci :

Les derniers bons plans