Utilisez de la musique originale et libre de droits... créée par un robot

Quand l'intelligence artificielle devient créative

  Lecture 4 min.  |     |   Jérôme Gallez

Utilisez de la musique originale et libre de droits... créée par un robot

Utilisez de la musique originale et libre de droits... créée par un robot

Quand on crée régulièrement des vidéos, une des tâches principales est de trouver de la musique pour son générique ou une musique de fond.

Un mauvais choix peut coûter très cher, car si la musique n'est pas libre de droits, ou si vous n'avez pas acquis ceux-ci, le titulaire des droits pourra se retourner contre vous et porter plainte, et il pourra facilement faire bloquer votre vidéo sur Youtube ou Facebook.

Il existe des sites où vous savez acheter de la musique libre de droits, mais il y a de grandes chances que le morceau qui vous plait ait déjà été acheté 3.247 fois auparavant, et qu'il se retrouve sur de nombreux sites.

Quand l'intelligence artificielle devient créative

L'intelligence artificielle existe depuis très longtemps, et si des essais ont déjà été réalisés dans la génération de musique, on n'en est qu'aux balbutiements.

Pourtant, Jukedeck, une start-up liée à l'université de Cambridge, a fait un grand pas en développant une interface qui se base sur les réseaux neuronaux pour générer de la musique qui sera unique pour chaque demande effectuée.

L'intelligence artificielle pour contrer les systèmes automatisés

Youtube utilise un système automatisé qui recherche les musiques pour lesquelles il faut avoir acheté des droits, mais il n'a aucun moyen de savoir si vous avez bien acquis ces droits.

Vos pourrez donc recevoir des avertissements même si vous êtes en règle, et le son de votre vidéo pourrait être coupé temporairement, ou votre vidéo pourrait être désactivée si vous avez reçu trop d'avertissements. Vous pourrez ensuite prouver que vous avez bien acheté les droits des morceaux concernés mais le risque d'impacter les utilisateurs qui regardent vos vidéos est grand.

L'un des grands avantages de la musique générée par JukeDeck est que le morceau sera unique, et ne sera donc pas sujet à un blocage par un ayant-droit ou à un blocage automatique par Youtube.

Des morceaux créés à la demande

Grâce à son intelligence artificielle, Jukedeck sait créer des morceaux uniques, qui ne devraient pas être soumis aux avertissements de Youtube, même si cela reste à prouver sur la durée.

Il suffit de s'inscrire sur le site de Jukedeck, de choisir le genre, l'ambiance et la durée, et quelques secondes plus tard, vous disposez d'un morceau créé pour vous. Vous pouvez également spécifier les instruments utilisés et choisir le tempo si vous le souhaitez.

Jukedeck - Création de musique unique par une intelligence artificielle

Il ne vous reste plus qu'à télécharger votre musique, gratuitement si vous créditez Jukedeck, ou pour des prix qui commencent à 0,99$ si vous êtes une petite société, mais qui grimpent jusque 199$ si vous souhaitez acheter la propriété du morceau de musique.

Voici un exemple de fichier généré avec Jukedeck (ambiance méditative) :


Musique de Jukedeck - créez la vôtre sur http://jukedeck.com

Je vois de plus en plus d'auteurs et de bloggeurs qui blaguent sur le bot qui écrira des articles tout seul, mais ce moment n'est peut-être plus si loin. Et je suis sûr que ce bot apprendra à terminer son article par une petite touche d'humour et par un appel à l'action.
En tout cas, rendez-vous sur Jukedeck pour la musique générée automatiquement.
 

  Lecture 4 min.  |     |   Jérôme Gallez

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Alors nous vous recommandons ceux-ci :

Les derniers bons plans