La magie du rangement
La magie du rangement
Avis et résumé par Jérôme Gallez
Vos armoires sont remplies, votre grenier ou votre cave sont remplis également, et vous n'avez plus de place pour stocker vos objets ? Quand ça déborde, il est temps de s'en occuper, et vous profitez du changement de saison pour faire votre gros rangement.
Mais, quelques mois plus tard, vos armoires sont de nouveau remplies... si vous avez jeté quelques vieilleries, il y a de grandes chances qu'elles soient remplacées par des nouvelles après un moment.

Ranger est un art, et Marie Kondo en a fait son métier. Depuis son adolescence, elle étudie les différentes manières de ranger, et elle a créé sa propre méthodologie (la méthode KonMari).

Visualisez votre destination

Lorsque vous triez, vous devez vous poser les bonnes questions, afin de savoir si vous allez garder cet objet, ce vêtement, ce produit de beauté...
Pour vous poser ces questions, il est important de commencer par visualiser votre vie rêvée, dans votre espace rêvé. Une fois visualisé, vous serez en mesure de ranger, et de vous diriger vers cet environnement rêvé.

Le but du rangement

Ranger permet de vivre dans un endroit propre et bien organisé, mais cela doit aussi vous permettre de créer un environnement qui améliore votre corps et votre esprit.
Votre espace doit être rempli de choses que vous aimez vraiment.
N'ayez pas peur de laisser partir des objets qui ne servent plus à rien, et à les remplacer par des nouveaux, qui pourront vous aider à vous sentir mieux.

Par où commencer ?

Travaillez par catégories. Il y a de grandes chances que certaines choses soient rangées à plusieurs endroits chez vous.
Si vous décidez de ranger une pièce, par exemple le coin avec vos CD dans votre salon, vous devrez peut-être recommencer votre réflexion, quand vous remarquerez que vous avez aussi des CD dans votre bureau.
Il vaut donc mieux regrouper tous les objets d'une même catégorie pour travailler de manière efficace.
Commencez par les catégories les plus faciles, comme les vêtements ou les livres, et terminez par celles plus compliquées, comme des objets plus sentimentaux.

Que garder ?

Ne vous concentrez pas sur un nombre d'articles à jeter. Mettez votre focus sur ce que vous souhaitez garder.
Pour chaque objet, demandez-vous si il vous rend heureux. 
Si vous avez un doute, demandez-vous pourquoi vous l'avez, et depuis quand ? Est-ce qu'il rempli encore sa mission, est-ce qu'il vous sera encore utile dans votre vie idéale ?
Si pas, revendez-le ou jetez-le.

Par exemple, ce livre, dont vous avez lu la moitié, et que vous vous dites depuis 6 mois, que ce serait bien de lire la suite. Il y a de très grandes chances pour que vous ne lisiez jamais la suite. Revendez-le, et achetez un nouveau livre, que vous serez motivé à lire (pourquoi ne pas commencer par La magie du rangement ?).

Tout ceci ne veut pas dire que vous devez tout jeter. Gardez ce qui donne de la joie.
En rangeant, vous pouvez redécouvrir d’anciennes passions, qui peuvent vous aider dans votre chemin vers votre vie idéale. 

Désencombrer sa vie, au travail aussi

Désencombrer votre vie est simple : tout ce que vous devez faire est de décider ce que vous souhaitez garder, et ce que vous ne souhaitez pas garder (ce qui ne vous rend pas heureux). Mais avant tout, cela demande une réflexion sur la vie que vous souhaitez avoir dans le futur.
Vous avez toutes les cartes en main pour vous créer un environnement qui reflète votre futur idéal !

Quel est le rapport avec votre vie professionnelle me direz-vous ?
Premièrement, si votre esprit est encombré, cela aura des répercussions sur votre travail. Avec un esprit léger, vous serez plus concentré sur vos tâches.

Et deuxièmement, je pense qu'en applicant certains principes de la méthode KonMari sur votre lieu de travail, vous parviendrez aux mêmes résultats, à savoir vous sentir mieux.

Allez-vous encore utiliser cette documentation, que vous avez reçue il y a 6 mois ? Si vous avez besoin d'informations, il y a de grandes que vous fassiez une recherche sur internet, pour être certain d'avoir des informations à jour.

Au bureau aussi, pour chaque objet, qu'il soit physique ou digital, demandez-vous s'il vous apporte de la joie ou une certaine utilité. En désencombrant votre environnement professionnel, vous parviendrez à alléger votre esprit.
Où que vous soyez, la méthode KonMari a du bon !

Voir sur Amazon Voir sur iTunes